Préparations

Préparations magistrales

La préparation magistrale est une spécificité de la partie préparatoire des pharmacies d’officine. Elle se décline sous plusieurs formes galéniques : essentiellement des pommades (crèmes, lotions, émulsions), les gélules de poudre, les suppositoires et les sachets.

Beaucoup de médecins ont encore recours à la magistrale. Il n’est pas anachronique au XXIe siècle de traiter une affection par des préparations magistrales. Bien au contraire, elles ont un rôle majeur dans la santé car elles permettent :

  • d’ajuster la posologie en fonction de l’âge et du poids du patient (pédiatrie, gériatrie) ou en fonction d’une pathologie modifiant le métabolisme d’un principe actif (insuffisance rénale).
  • d’adapter la forme pharmaceutique: les enfants et les personnes âgées sont parfois incapables d’avaler un comprimé. Les préparations magistrales liquides apportent une vraie solution.
  • d’associer plusieurs principes actifs pour une synergie d’action.
  • de palier à l’arrêt de la commercialisation par un laboratoire d’une spécialité.
  • de répondre aux attentes du patient en phytothérapie et aromathérapie pour lesquels principes actifs et dosages sont adaptés à chacun.

Elles bénéficient de l’évolution de techniques qui offre des formes galéniques stables, des dosages fiables, une administration facile permettant une meilleure biodisponibilité du principe actif.

Nos préparatrices et nos pharmaciens réalisent pour vous, toutes vos préparations magistrales selon les règles de l’art.